samedi 18 avril 2015

La Blogosphère, cette industrie ..

blogo
Comme vous le savez, je lis pas mal de blogs, j'en écrit un et j'en commente plusieurs. Au final on peut dire que je lis blog, je parle blog, je pense blog et surtout je vis blog.  Pourtant là je serai amenée à vous parler de PME, FMN et d'OPA .. des termes franchement pas sympas ! Et si il ne vous sont pas familiers et que surtout vous vous demandez ce qu'ils font là, c'est parce qu'après avoir mener ma petite enquête je me suis bien rendue compte que la blogosphère était devenue un véritable Truc ... un truc avec un grand T. Il y'a une véritable Industrie du Blog aujourd'hui, faut bien qu'on se le dise! Alors voilà moi, petite blogueuse non affirmée, j'ai décidé de vous en parler..

La blogosphère, on en vient tous à se demander ce que c'est, à un moment donné ! C'est clairement ce monde virtuel qui regroupe blog sur blog. C'est l'espace des journaux intimes mis à la vue de tous, des revues de presses, des wishlists ou des carnets de voyages. C'est une gigantesque plateforme qui nous permet de découvrir du beau monde, de faire des super rencontres et de vivre d'autres expériences par écran interposé. Mais voilà .. la blogosphère n'est pas que ça ! Non, pour moi la blogosphère est bien plus que ça .. elle est surtout équivalente au monde de l'économie.

Quand on y regarde bien on voit bien qu'il y a ceux qui font du "profit" (des vues), et  ceux qui en font moins. Ceux qui ont un certain monopole du "marché", et ceux qui doivent clairement se battre contre la concurrence ! .. On ne se rend pas compte à quel point la blogosphère est un vrai business, un vrai secteur industriel. Elle a ses Petit Moyen Blog (PMB) tout comme il y'a des Petites Moyennes Entreprises (PME), et puis .. elle a ses BMN. Mais oui les BMN, les blogs multinationaux, les blogs influents, ceux qui sont connus de partout et qui deviennent même un sujet d'étude à Havard. Mais si, ces blogs qui nous font littéralement baver, jalouser et déprimer. Oui déprimer , parce qu'un jour où l'autre on a tous ce petit coup de mou où l'on sent bien notre blog n'est pas aussi "génial" que le leur..

blogosphère
La notion même de blog pour moi n'est pas nouvelle, je crois même que j'en ai toujours eu un. Adolescente j'ai eu des millions de skyblogs, avec des millions de pseudos différents.. j'y ai même fait ma crise d'adolescence. Mais cette période était différente. Skyrock à mon époque c'était le coin des déprimés de la life, des fous de la tecktonik, de la période "émo". Si aujourd'hui encore, les skyblogs ne sont pas considérés comme des blogs à part entière, c'est sans doute parce qu'ils sont à l'image de leurs créateurs: impulsifs et changeants. Mais voilà, moi, c'est grâce à Skyrock que mon aventure bloguesque a commencé ..

C'est plus précisement le skyblog de Cuillère-a-Absinthe qui m'a fait peu à peu découvrir l'univers des blogs, je veux dire les vrais et grands blogs hébergés sous Wordpress ou Blogger. J'ai découvert Le Blog de Betty, GaryPepperGirl, Tavii .. Je les ai suivies, enviées, admirées ! Je voulais être comme elles, tout simplement ! Alors un jour je me suis lancée! C'était la débandade, je rêvais de paillettes, de 1e places au  top des classements français, de cadeaux et de sponsors ... Mais au final, je n'étais (et je le suis encore) qu'une petite blogueuse de plus dans la blogosphère. Cette blogosphère déjà bien accaparée par les plus grandes avant-gardistes. On peut se le dire,  Garance Dorée, Chiara Ferragni ou Rumi Neely, ont quand même eu le mérite de trouver ce créneau avant nous autres !

Aujourd'hui à côté de ces BMN, je vois les petits blogs devenir de plus en plus pros; avec nom de domaine et ligne éditoriale. Normal, vue la concurrence me direz vous.. mais moi j'ai surtout l'impression de me trouver dans un cour de Marketing avancé !  Il est question partout de SEO, de Google Analytics, de se trouver une "niche" et de fidéliser ses lecteurs. Il faut devenir une pro des réseaux sociaux, faire du multitasking et perdre 14h de sa vie sur la toile pour que son blog perse un jour. Alors j'ai réfléchis; réfléchi à ce que je voulais de mon blog, à ce que je voulais qu'il devienne. Et visiblement j'avais du boulot à produire, vu qu'un blog est désormais un vrai produit, qui demande étude de marché, promotion et commercialisation.


L'idée qu'une blogueuse soit à la fois photographe, rédactrice, développer et lectrice, m'a toujours plu. Alors pour comprendre ce qu'on attendait de moi, mettre ma casquette de lectrice était la meilleure chose à faire ! J''ai fini par regarder chez les uns et les autres ce que j'aime et apprécie chez leur blog :




_________1. Des réponses aux commentaires :
Les commentaires sur un blog c'est super importants. Poster un commentaire c'est comme acheter un produit, un article. Alors oui on pourrait dire que les commentaires sont une monnaie d'échange dans la blogosphère, mais elle est surtout un moyen échange. Du coup, j'apprécie les blogs où à chaque commentaire on trouve sa réponse. Je trouve que répondre aux commentaires c'est juste primordial ! Vos lecteurs vous lisent, interagissent avec vous mais vous répond pas ? Je trouve ça vache !  Il y'a des blogs qui ont beau avoir 200 commentaires qui répondent à leurs lectrice et ça j'approuve ! Moi j'aime qu'on me répondre, parce que j'aime la communication sur la blogosphère !
Après je comprend bien sûr que si il y a 2000 fois "J'adore Tenue", à part répondre merci 2000 fois encore, ce n'est pas vraiment intéressant ! Mais il y a d'autre alternative à cela. Personnellement je passe toujours sur les blogs de chacune de mes lectrices, et y glisse toujours un commentaire. Ça fait toujours plaisir ;)


__________2. Un design simple et chaleureux
Certain blog aujourd'hui sont devenus aujourd'hui de véritable
site de magazine. Parfois je n'y comprend plus rien, entre les pubs, la navigation, les posts en grid ou en list.. Je trouve ça bien qu'on chouchoute son design, mais un blog reste un blog selon moi. Alors bien sûr je respect le travail de chacun,  mais j'aime voir que votre design vous ressemble et ressemble toujours à un blog ;) . On le sait tous, l'univers et le design d'un blog compte énormément ! Moi qui suis esthète, si je vois quelques chose de trop fouillis, ça me dissuade totalement. iIl y'a quand même une différence entre le site de TheBlondeSalad et de CamilleTriesToBlog par exemple !


_________3. Des posts Lifestyle. 
Je suis de plus en plus active sur Hellocoton et j'adore lire les posts
Lifestyle et Humeurs. Tout ça parce que j'aime de plus en plus vous lire, et lire vos vies, vos aventures, vos coups de coeurs et coup de gueules. Cela peu paraitre étrange vu que je me décris comme un blog mode, mais j'aime beaucoup moins les articles avec de simple description de tenue! Et pourtant je faisais  ça au début, je vous disais juste ce que je portais et puis j'expédiais l'article. Et bien vous savez quoi ? Ça ne marche pas ! Aujourd'hui, je me lirais même pas moi même ! Je veux dire,  un blog c'est pour moi comme un journal intime, lu par une centaine de personne, mais un journal intime quand même ! Alors j'adore découvrir vos impression sur tel ou tel film, découvrir vos voyages ou comment vous décorez vos appart', savoir que vous lisez tel livre et que vous l'avez apprécié. On écrit pour soi mais aussi pour que les autres nous lisent, alors donnons leurs de quoi lire justement !




Au final, vous voulez que je vous dise ? j'aime les Petits Blogs. J'aime chaque jour découvrir de nouveaux univers, des univers pas forcement connus mais qui mériteraient pourtant de l'être !  Tout ça ne veut pas dire que je n'aime plus certains blogs sous prétexte qu'ils soient devenue influents. Non ça signifie juste que mon approche n'est plus la même.  J'observe et je m'inspire mais je ne prend plus part aux visites/commentaires. Je les suis autrement c'est tout !

Et puis, ne pas être premier dans les classements, ne pas avoir de collaborations, où d'affiliations n'est pas si grave que ça parce que les PME comme les petits moyens blogs,  sont très importants.  Ils innovent et font de la blogosphère quelque chose de chaleureux et de merveilleux !




. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Vous en pensez quoi vous de la Blogosphère ?     

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..



43 commentaires:

  1. Je suis très contente d'être tombé sur ton blog et j'ai pris un plaisir fou à lire ton article :D !♥
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta vision de la blogosphère :)
    Pleins de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir de voir que tu as aimé cet article ;) J'avais un peu de le poster , la blogo n'est pas un sujet facile !

      Supprimer
  2. Te lire me fait du bien, réellement. Tu m'inspires, tu me donnes de l'inspiration, tu produit chez moi un trouble qui me fait poser des questions. Oui, je me remet en question. Pour cela je te remercie. Cela ne fait que trois articles que j'ai lu sur ton blog mais ils sont géniaux, les trois m'ont aidé, beaucoup.

    De plus, je suis en total accord avec toi. J'ai, moi aussi, eu recours à google analytics, je comptais le nombre de visites, je jalousais telle ou telle blogueuse d'avoir plus de commentaires que moi. Maintenant, c'est terminé. Suite à mon premier blog, Fille au Foyer, j'ai eu besoin d'une grande pause. Effectivement, tout devenait trop superficiel pour moi. Des dizaines de partenariats, de pubs, etc, cela ne m'intéressait plus. J'avais vraiment l'impression de ne servir à rien d'autre qu'à faire de la pub, à parler pour ne rien dire, à ne tater que la surface des problèmes. Puis Clémence in clouds est arrivé et j'essai à chaque article d'être plus objective, plus originale, j'essaie de parler à mes lecteurs comme à mes copines. Bon, c'est vrai, j'ai encore du mal. Mais je progresse ! Aujourd'hui, j'ai l'impression de servir à quelque chose, pas à beaucoup, je ne fais pas de l'humanitaire, je ne sauve pas des vies, je ne fais pas des dons de millions d'euros, mais j'essaie de faire découvrir mes coups de coeur, de crier sur les sites chinois qui m'insupportent, de bloguer réellement.

    Je suivais un blog depuis longtemps, je l'aimais beaucoup, puis, je l'ai vu dériver et ne devenir qu'un panneau publicitaire. Je ne trouve pas seulement que les lectrices sont manipulées et prises pour des connes mais je trouve aussi que la blogueuse passe pour une conne. Du coups, je n'accepte plus autant de partenariats qu'avant, le seul que j'ai accepté me laisse mon entière liberté quant à la composition des articles et je trouve cela primordial ! Les articles sponsorisés aux chiottes !

    J'aimerai te conseiller le blog de Make My Lemonade qui, même s'il est renommé, est un blog qui n'a pas pris la grosse tête. Malgré sa popularité, il reste vrai et agréable à lire ! :)

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait extrêmement plaisir ! Ça fait toujours du bien de voir quelqu'un vous lire, vous comprendre et s'adresser à vous pour en parler :)

      J'apprécie le fait que tu sois d'accord avec moi .. au début j'avais un peu peur de poster cet article. Dans mon coin, je me disais que les gens n'allait rien capter à tout ce que je dis, et même penser que tout ceci n'a aucune importance. Mais bon pour moi ça en a, mais seulement depuis peu malheureusement :/.

      Je trouve ça bien qu'aujourd'hui ton blog, Clemence in Clouds, te correspond ou du moins correspond réellement à ce que tu souhaites :). Moi je me dis, quitte à ne pas avoir des millions de partenaires, qu'au moins mon blog est toujours le mien, et il me représente toujours ! Alors aujourd'hui je m'en fiche complément de n'avoir aucune collaboration, et de ne pas être connue ! Simplement en écrivant les quelques récents articles, je me suis sentie bien et à ma place; et oui le fait de ne pas avoir de nombre de vue astronomique en m'a pas déranger... Et ça ne devrait déranger personne !

      Moi aussi, j'ai vu pas mal de blog dérivé à cause de l'industrie de la blogosphère. Et ces blogs je ne les lis plus. Je contemple, je pouf et je m'en vais. Et même que je n'y vais quasiment plus...

      Bref, sinon oui je connais le blog de Make My Lemonade que j'admire vraiment et que je trouve super frai ! Je ne le connais que depuis peu et je m'y sens bien ;)

      À très vite, Clémence !

      Supprimer
  3. Très très bel article!!! T'as bien cerné la blogosphère! C'est une vraie industrie. Il y a de l'argent à gagner mais aussi des cadeaux etc... L'important c'est de bloguer pour soi! A très vite.Bises.Zeina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment !
      Oui la blogosphère, c'est pas mal d'argent, de collabo et de cadeaux.. Après tout pourquoi pas vu le temps qu'on passe à les chouchouter, mais si après ça se fait au détriment de toutes choses, c'est moi bien :/

      À très vite :)

      Supprimer
  4. Un très bon article sur le thème de la bloggo !
    Je suis d'accord avec toi sur le point des commentaires, parfois c'est difficile de répondre à tous le monde mais j'essaie aussi de le faire, et si je ne sais pas quoi répondre en particulier je passe aussi sur le blog de la lectrice pour y laisser à mon tour un commentaire.
    Et pareil, il y a certains blogs qui ressemblent à des affiches de pubs avec des mises en page de véritable site internet .. Je n'apprécie pas vraiment et je préfère tout comme toi un blog qui dit ce qu'il est : c'est-à-dire un blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les commentaires c'est vraiment le truc irréprochable .. Sinon ça signifie qu'on ne blog que pour soi et ça c'est ridicule.
      En tout cas merci d'être passé :) à très vite

      Supprimer
  5. Merci d'être passée sur mon blog, je trouve ton article très intéressant et tellement réaliste, belle plume ; ) des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) . Ça m'a fait plaisir de découvrir ton blog ;)

      Supprimer
  6. j'adhère à 100% avec tout ce que tu dis, je ne comprends pas les bloggeuses qui ne daignent pas répondre à leurs lectrices, pour moi un blog c'est avant tout un lieux d'échange et de partage, et je consulte beaucoup plus les PMB que je trouve plus frais et spontannés que les autres qui sont devenu des magazine de mode virtuel !
    Gros bisous
    Ps: Petit concours sur le blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'apprendre que cet article t'ai plu ;)
      bisous !

      Supprimer
  7. Très intéressent comme article ;).
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ;) Et oui, vive les petits (comme les "grands") blogs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tout est bon dans la blog ;)
      À très vite

      Supprimer
  9. Ca a été un plaisir de lire ton article et je suis d'accord avec toi la blogosphère est devenue un vrai Business mais après chacun gère son blog comme il en a envie et comme il le veut. Personnellement j'en ai marre des blogs où on retrouve seulement des articles sponsorisés et où on ne voit plus on est la vérité au milieu de toutes ces belles phrases écrivent en échange d'argent ou de vêtements. Alors maintenant je préfère me tourner vers des petits blogs comme tu dis où je trouve des looks que je peux reproduire et qui ressemble à une fille de toute les jours
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien sûr, chacun fait ce qu'il veut de son blog ! Je suis toujours ravi de voir que des petits blogs deviennent influents, c'est une jolie preuve de réussite :) ! Concernant les articles sponsorisés je préfère ne pas trop en tenir rigueur, je les lis mais voila sans plus .. Après il y' en a de très bon, qui donne réellement leurs avis ! Voilà ;)

      PS: C'est fou le nombre de Clémence qu'il y'a dans cette blogosphère !
      Bisous, et à très vite ;)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup :)
    Très bonne analyse de la blogosphère, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je vais sur ma 4ème année en tant que blogueuse et j'y prends toujours autant plaisir même si je ne suis pas devenue une superstar. Je sais que de toute façon je n'en ferais jamais mon métier et qu'il restera une passion, un passe-temps :)
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bloguer doit rester un plaisir et un hobby selon moi .. pas vraiment devenir un gagne pain !
      Et puis je t'en pris ;) .

      Supprimer
  11. Tout d'abord je suis vraiment super ravie de te revoir sur la blogosphère ! Je te suivais déjà sur skyblog puis ici et ça m'a manqué de ne plus voir tes articles !
    Pour ce qui est de la blogosphère je te rejoins tout à fais ! Moi aussi en migrant sur Blogger je rêvais de paillettes, et compagnie pensant que j'allais percer en claquant des doigts... Bon résultat je suis toujours une petite blogueuse qui a du mal à se faire reconnaître dans toute cette jungle sauvage. Maintenant je publie pour moi même, pour me faire plaisir. Ce que je préfère avant tout c'est l'échange, partager avec les autres et rencontrer du monde. J'adore l'univers de la blogosphère : pour les rencontres. Les trois points que tu cites j'essaie de faire exactement ça ^-^

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow je suis super touchée d'apprendre que tu me suivais sur skyblog ! C'étais vraiment mes tous tous premiers débuts. Ça me fait vraiment plaisir, et je suis d'autant plus ravi que l' "on" se soit retrouvé ;)

      Oui je trouve qu'il ne faut pas oublier ses lecteurs, mais pas non plus oublier qu'on blog aussi pour soi et pour son plaisir. Au fur et à mesure on en vient à aimer publier pour les autres ;). Et je suis d'accord avec toi pour dire que la communication et l'échange sont essentiels

      À très vite ;)

      Supprimer
  12. Woooow! I love your blog. I hope you will like mine

    http://instagram.com/ladyfur?ref=badge

    http://www.welovefur.com

    RépondreSupprimer
  13. Super article, merci :)
    www.theblondiediary.com

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré lire ton article
    Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve ton écriture merveilleuse. J'ai pris énormément plaisir à te lire
    Et le sujet est très bien choisis et traité, et je suis totalement d'accord avec toi, la blogosphère est un véritable business entre les offres de partenariats et les articles rémunérés. J'ai pendant très longtemps lus des grands blogs comme Betty ou Typhaine mais je reviens de plus en plus vers des PMB comme tu dis !
    En tout cas merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Jeanne c'est vraiment gentil de ta part :)
      J'apprécie beaucoup ton commentaire , et c'est plutôt moi qui te remercie ;)

      Supprimer
  15. Hey hey moi aussi j'avais un skyblog -_- mdr
    Le blogging est une belle aventure. Cela fait un an que je blog et bilan : j'en suis accro, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour exprimer ma créativité ! J'ai noué des liens avec beaucoup de lectrices, de nouveaux projets apparaissent petit à petit, j'ai même entamé une reconversion pro grâce au blog, et enfin des partenariats avec des marques s'établissent.. Après tout c'est beaucoup de temps que nous consacrons au blog, c'est normal d'être récompensées pour l'investissement je pense, même si ce n'est pas une fin en soi comme tu dis.
    Tout ça pour dire aux filles, tentées de baisser les bras, qu'il faut persévérer, car c'est au final une superbe aventure !
    Sur ce, excellent week end les girls XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, on consacre énormemement de temps à notre blog et ça en vaut la peine ;)

      Supprimer
  16. Coucou,

    C'est fou comme on a le même point de vue sur les blogs. Je ne suis pas ici pour faire la course mais pour prendre mon temps et profiter. Je vois l'immensité de la blogosphère et ce qu'elle peut m'apporter: réconfort, chaleur, rencontre, bon plans... Je suis là pour vivre une aventure et pour la raconter. Pourtant, comme toi, je me considère blog beauté. Mais je n'ai pas envie d'être une vitrine et depuis quelques mois mes articles ont changé, pour devenir naturellement plus lifestyle. C'est limite une corvée maintenant de faire des article beauté... C'est presque un comble.
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ne vois que le bon côté de la blogosphère ! Je pense qu'effectivement il faut prendre en considération tout ce qu'elle peut nous apporter ! Haha, je comprend pour tes posts lifestyle/beauté .. avec le lifestyle on tellement plus de choses à dire !

      Des bisous ;)

      Supprimer
  17. Je suis arrivé ici, en fouillant les blogs, à droite & a gauche. Et j'aime énormément ton article! Et, en réponse à ta question "Vous en pensez quoi vous de la blogosphère ." Je pense qu'elle a bien changé! J'ai toujours eu un blog. Et mes premiers, tout comme toi c'était sur skyblog. Enfin, Skyrock, maintenant! Et puis, j'ai changé plusieurs fois de plateforme. Mais j'ai toujours eu un petit coin sur le net, ou j'écrivais tout et n'importe quoi. Et pendant trois ans, j'ai eu un site, "fansite" un tout autre monde, certes. Mais j'avais délaissé mon blog, car le fancite + le boulot... DUR! Et depuis 2015, me revoilà, à écrire tout & n'importe quoi, et ça fait du bien. Mais, je trouve qu'effectivement, les blogs, ce n'est plus vraiment ce que c'était. C'est un peu comme Youtube et l'invasion de youtubeuses mode, beauté... Il y a du bon et du mauvais. Moi je suis en bas de l'échelle, et c'est tres bien ainsi, au moins, j'écris ce qu'il me plait! Bonne continuation a toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que tu sois atterrie ici ;)
      Oui il faut bloguer pour soit même, et ne pas forcement chercher à avoir le plus de vues, le plus commentaires etc.. Ça doit rester un plaisir, et je dirais que ça doit en être un peu importe le niveau de l'échelle ;)

      Supprimer
  18. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance des commentaires!
    Perso, je suis une toute nouvelle blogueuse (mon blog fête à peine sa première semaine lol) et il est vrai que de ne voir aucun commentaire (alors que je juge la qualité de mon blog pas trooop trop mal pour un début en tout cas) est un peu décourageant, j'en suis presque aux 500 vues! Mais bon, j'aime quand même écrire, donc je continue :D
    Ton article était vraiment intéressant, et oui ces blogs qui deviennent de véritables entreprises, comme les blogs des youtubeuses très connues américaines par exemple, m'impressionnent toujours. Le seul souci que j'ai avec tout ce contexte marketing et concurrence sur la blogosphère est que je trouve ça un peu injuste car on ne va pas se mentir, il faut quand même un certain budget par exemple pour avoir des photos de très bonne qualité, ou encore pour diffuser des publicités de son blog ... que certains bloggeurs de peuvent pas se permettre :/
    M'enfin, le plaisir d'écrire est là est c'est l'essentiel. J'espère que mon blog pourra un jour connaitre beaucoup d'échange, car pour l'instant l'échange est un peu à sens unique, mais je sens que ça sera quand même une super expérience! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les commentaires ont leurs importances, mais ce n'est pas le fait qu'un article n'est aucun commentaire qui me dérange ! C'est le fait qu'on n'y réponde pas quand il y en a !

      Mais Il faut écrire pour soi même c'est l'essentiel, mais aussi prend plaisir à partager des choses avec d'autres gens ! ;). Quant à l'échange, effectivement ça prend du temps mais ça arrive petit à petit !

      Supprimer
  19. Oh cet article est trop chouette ! Je peux mettre un lien vers celui-ci dans mon billet que tu as commenté s'il te plait ?
    Et bordel c'est trop beau. Pourquoi moi j'arrive pas à faire des présentations aussi jolies ? :(
    Du coup je file lire le reste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tu peux bien sûr y mettre le lien dans ton billet ;) Ça me ferai plaisir !
      Et merci beaucoup pour ce gentil compliment ;) !

      Supprimer
  20. J'ai vraiment pris plaisir à lire ton article qui est très bien écrit !
    En ce qui concerne mon ressentit par rapport à la blogosphère comme toute chose elle a évolué simplement pas comme je me l'attendais.
    Il est dommage que les "mamans blogueuses" ( les pionnières ) soit si distante avec leurs lectrices ( pas ou peu de réponses aux com )
    J'espère vraiment que les choses vont changés que l’atmosphère (l’échange avant tout ) de la blogosphère redevienne ce qu'elle était...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Lula, ton commentaire me fait vraiment plaisir !
      Oui sur l'échange je suis d'accord avec toi .. il n y a plus assez de communication, c'est même devenue exceptionnel les réponse aux commentaires !

      Supprimer
  21. Bonjour Cléménce,
    Je viens de tomber sur ton blog et je trouve qu'il à ce quelque chose de différent. De plus vrai enfait...
    Peut être est ce parce que tes photos sont plus personnelles, que tu montres plus de ton univers, qu'il y a plus de texte... Ou peut être parce que tu racontes ta vie (dans le bon sens du terme ;)). Et ça me plait bien, ça me fait justement penser aux blogs que je suis depuis des années et dont le contenu s'est appauvri parce que les blogueuses qui les tiennes sont devenues "influentes". Certaines ont changé d'état d'esprit mais les autres ont arrêté de mettre des choses personnelles par nécessité. Tout cela est compréhensible mais c'est quand même bien dommage...
    Peut -être qu'avant de faire des études de commerce, je n'aurai pas vraiment compris le sens de tes propos mais aujourd'hui, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points qui te font apprécier un blog ! En tout cas, je mets le tien dans mon dossier favoris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire me fait absolument plaisir Sand ! ;). C'est vrai que je raconte ma vie, mais bon après tout il faut bien avoir des choses à dire, haha ! Et en tout cas, je te dis un Grand Merci pour tous ces petits compliments !!

      Supprimer
  22. j'aime beaucoup tes articles merci
    http://les-messages-sms.blogspot.com/

    RépondreSupprimer