mardi 2 juin 2015

Lire c'est bien .. Aimer ça c'est mieux !

classiques
J'ai appris à lire, comme à peu près tout le monde, à l'âge de 6 ans en classe de CP avec les bouquins Mini-Loup.. Depuis, lire a toujours été pour moi un devoir, une corvée plutôt qu'un plaisir ! C'est triste à dire mais je lisais des bouquins seulement parce qu'il le fallait pour l'école et pour leur foutues fiches de lectures. Je ne trainais ni dans les bibliothèques, ni dans les CDI ou les librairies et je ne me suis jamais considérais comme une grande lectrice.. Oh ça non ! Pourtant ma position sur la lecture et sur la multitude de livre qu'il existe sur Terre a changé .. Et je crois que je suis enfin devenue une "meuf à bouquin" !

Tout le long de ma scolarité je me suis débrouillée pour ne lire que le minimum.. Ça a été une torture pour moi de lire le Grand Meaulnes de Fournier en 3e, ou d'apprendre les bouquins pour le BAC de Français. Je trouvais toujours une alternative comme les adaptations cinématographiques ou les infos sur internet.. Tout ça pour quoi ? Simplement pour éviter de me poser tranquillement dans un coin et devoir enchainer chapitre sur chapitre! Au final, il n'y a que quelques exceptions à cette règle, que quelques livres que j'ai lu avec plaisir, et c'est bien triste ...

À partir du moment où j'ai commencé à lire les Harry Potter, je pense que la lecture et moi sommes devenus amis. Et puis mon adolescence s'est accompagné la mode des vampires, j'ai enchainé les Twilight (la honte), les Vampires à Manhattan et tout ces trucs débiles aujourd'hui.. Je veux dire, la lecture et moi, on devenait vachement potes  quand même! Le truc c'est que je suis de nature obsessionnel. Du coup quand j'aime un truc j'y vais à fond, je ne fais que ça, je ne respire que ça, et je ne vis que pour ça... Mais quand mon obssession me passe, elle me passe réellement. Du coup au lycée, je n'ai quasiment plus rien lu. Aucun livre en 3ans, c'est pas horrible ça un peu ?

______________________________________________________________________________

Dans ce post vous trouverez des freebies: liens vers des ebooks gratuits ;) 
______________________________________________________________________________

NewAdult
Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que j'adore lire ! Et je peux aussi vous dire que c'est ma maman, ancienne prof de français, qui doit être contente. En fait c'est que j'ai un peu été obligée d'aimer ça puisqu'avec la prépa on devait se coltiner un bouquin de 400 pages sur la géopolitiques des continents chaque semaines. Mais avec le temps j'ai fini par apprécier pas mal de série et de bouquins:  je me suis tapé les horribles Fifty Shades of Grey (pour ma culture..) ou les Hungers Games (team #Peenis for ever). Et quand mon ordinateur m'a planté il y a quelques semaines, lire occupait bien mes weekends.

Il arrive souvent pourtant que l'on ne sache pas quoi lire! Ça m'est arrivé bien trop souvent, et cela à cause de mes goûts difficiles. J'aime les romances, mais pas les trucs gnangnans, j'aime la science-fiction mais pas trop poussé non plus... Mais ce qui m'est arrivée le plus souvent, c'est qu'il y avait aucun bouquins correspondant à ma tranche d'âge. On a soit des trucs pour les ados en quête d'amourette facile, soit des bouquins de grands avec des histoires compliqués... C'est à ce moment là que j'ai découvert le New Adult, un nouveau genre dont je ne me décolle plus !

Le New Adult c'est le genre qui s'adresse aux 18-30 ans et qui offre aux lecteurs les péripéties de jeunes adultes. C'est souvent des histoires d'amour avec parfois des scènes érotico-sensuelles sans pour autant tomber dans la pornographie. Je pense que c'est un genre qu'il faut essayer et c'est pour ça je vous ai sélectionné trois bouquins que j'ai vachement apprécié :



_________1. After   d'Anna Todd:  Saison 1 - Saison 2 - Saison 3 - Saison 4 - Saison 5
After est une série de 5 bouquins qu'Anna Todd à d'abord écrit sur Wattpad, un application d'auto-édition. Des centaines de personne attendaient chaque semaine la sorti de ces nouveaux chapitres et au final Anna Todd à réussi en faire des vrais bouquins!
_______________________________________________________________________________________
After met en scène Tessa, une fille ambitieuse qui a déjà une petite idée de sa futur vie, et Hardin, un bad boy franchement infréquentable. Ils n'ont absolument  rien commun, et selon Tessa, Hardin est juste détestable. Pourtant ce n'est pas aussi facile: ces deux personnages n'en finissent pas de se croiser et de se voir, et tout ça laisse place à une vague de sentiments/
_______________________________________________________________________________________
Le premier truc que je pourrais dire d'After, c'est que les drames y sont plus que présent. En fait, il y a que ça: des petits histoires, des drames, des histoires horriblement tristes.. Il y a cela et d'innombrables aller/retours au niveau des sentiments. J'avais parfois envi de les taper tous les deux, ou de les câliner, parfois j'avais de la peine pour Hardin ou pour Tessa... C'est le  grand huit niveau sentiment, et je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture ! Et je dois avouer qu'à un moment j'en avais un peu marre de tous ces drames qui se passent dans leur vie .. mais c'est ce qui fait la force de cette série et elle est vraiment à lire !



_________2.  Jeux de Patience (WaitForYou) de Jennifer L. Armentrout:  Tome 1 - Tome 2 
Jeux de Patience est le premier livre que j'ai lu après les After .. et ce n'était pas chose facile. J'avais beaucoup de mal à trouver un nouveau New Adult qui soit aussi fort qu'After. Jeux de Patience lui est tout l'inverse, c'est un bouquin assez simpliste mais qui vous donne immédiatement le sourire !
_______________________________________________________________________________________
Avery et Cam, sont deux étudiants de fac qui se rencontre de la plus banale des façons: ils se rentrent dedans. Dès cette première rencontre, Cam jette son dévolu sur Avery, sans s'attendre à un refus de sa part... C'est qu'elle, elle n'est pas là pour les amours, elle tente surtout de fuir son lourd passé.. Et même si Cam est patient et borné, Avery n'est pas prête de céder aussi facilement..
_______________________________________________________________________________________
Jeux de Patience est tout simplement un plaisir.. Il est très rapide à lire, et très agréable! J'ai tout simplement adoré le personnage de Cam et son obstination à vouloir sortir avec Avery. Comme je le disais, ce bouquin est simple mais il est magnifiquement bon pour le coeur ;) . Je n'ai lu que le Tome 1, il m'a suffit amplement puisque le Tome 2 met en scène d'autre personnage du premier tome.



_________3.  Never Never   de  Colleen Hoover et Tarryn Fisher:   Tome 1 - Tome 2 
Colleen Hoover semble être une grande auteure du genre New Adult. Elle a pas mal de livres dans ce genre, mais moi j'ai décidé de jeter mon dévolu sur Never Never ! Il faut savoir que cette série n'a pas encore été traduite en français, et pour le moment je l'ai lu en anglais.
_______________________________________________________________________________________
Comment réagirais vous si d'un moment à un autre, vous vous ne souvenez pas des autres et encore moins de vous même ? C'est exactement ce se arrive à Silas et Charlie, deux ados de 18ans qui ne connaissent absolument plus qui ils sont et quelles sont leurs histoires. Conscients tous les deux que l'un et l'autre a perdu la mémoire, il décide de s'entraider pour savoir ce qu'il s'est passé.
_______________________________________________________________________________________
" WTF ? " C'est ce que je me demandais aux deux premiers chapitre du livre .. et aussi aux deux derniers ! Ce bouquins ne fait que 200 pages et il est vraiment captivant, génial, tout à la fois! J'ai adoré le fait que mis à part l'attirance mutuelle (très peu prononcé comparé aux autres) et l'amour, ce roman parle un peu de surnaturel ou du moins d'un phénomène totalement inconnu. Franchement foncé toute suite sur les liens et lisez le ;)



Au final, qui aurait dit que moi ,petite rebelle bookophile, je finisse pas vous faire un article sur mes lectures ? Quand je pense qu'avant lire c'était une punition , maintenant c'est juste un réel plaisir ! Je passe des après-midis entiers à lire mes bouquins sur mon ordi .. Maintenant ce qu'il me reste à faire c'est de m'acheter une liseuse et vite !



. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Vous avez déjà lu ces livres, vous ? 
Est ce que vous m'en conseillerais d'autres ?     

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




18 commentaires:

  1. Je dois dire que pareil, c'est Harry Potter qui m'a initié au monde de la lecture, et je pense qu'on est pas les seules ... ^^ Au primaire, je détestais lire, pareil c'était vraiment une corvée pour moi, mes parents s'inquiétaient même un peu que je ne devienne jamais quelqu'un qui lise! Mais quand j'ai commencé lire Harry Potter, en 5ème, ça a été le coup de foudre lol! :D Sincèrement, j'ai passé tellement de temps au CDI de mon collège ... Beaucoup moins au lycée par contre, car il y avait plus de livres pour collégiens que pour lycéens malheureusement (nous, on avait plutôt le droit aux annales mouahaha), mais en tout cas j'ai aussi été en prépa cette année (scientifique par contre) et j'ai pas du tout eu le temps de lire ... Maintenant ça va, je commence à m'y remettre un peu haha !
    Vive la lecture et nos petits (ou gros) bouquins! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu HP en 5e ! Comme quoi J.K.Rowling a sauvé pas mal de viee de lecteurs ;).
      C'est dommage que tu n'aies pas eu le temps de lire cette année, mais tu peux encore te rattraper. N'hésite pas à essayer ces bouquins, et dit moi ce que tu en penses.

      Supprimer
  2. Le dernier livre à l'air vraiment bien. tu me donnes envie de le lire. Pour moi aussi la lecture est un plaisir et j'adore ce genre d'articles pour en découvrir de nouveaux. En ce moment je lis Puzzle de Franck Thilliez et c'est vraiment prenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "Never Never" est vraiment génial ! Des trois c'est mon préféré ;)
      Je vais ajouter Puzzle à ma booklist haha ;)

      Supprimer
  3. J'ai toujours aimé lire, quand j'étais en primaire j'avais vraiment très peu d'amis, et je passais la plupart de mes récrées a lire sur un banc. Depuis le collège je lit moi régulièrement, mais j'en garde le plaisir! Je me reconnais complètement quand tu dit que tu détestais lire les bouquins du lycées, je suis en 1ère L et je suis pareil; à partir du moment où je suis obliger de lire quelque chose, j'ai juste aucune envie de le faire (sachant que en plus il faut tel ou tel bouquin pour dans 2 semaine).Et puis en règle général, même si j'ai découvert des textes/livres géniaux en cours de français, en général je me dit qu'il y a des auteur qui aurait dû s'abstenir *thomas more et son utopie*. 2trangement je comprend pas trop l'engouement pour Harry potter, ok c'est sympa et original comme univers, mais les bouquins sont vraiment long et vraiment trop détaillé pour moi. J'ai encore jamais lu de new adult, j'en attend pas mal parler par ElsaMakeup, mais en génral je trouve que la plupart des résumé se ressemble beaucoup et que sa fait assez cliché (moi je suis plus romance à la titanic, roméo+juliet, de la lovestory culcul/amour impossible quoi), mais je dois dire que After me tente bien sa à l'air pas mal, parce qu’apparemment il y a des trucs qui se passe à coté de l’histoire d'amour ou qui y sont liès, mais c'est pas du "comment es ce que je vais la pécho" tous le long du livre x). xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas Harry Potter ? Sacrilège ! Je comprend que ça ne plaisent pas à tout le monde, ne t'inquiète pas ! Ils ont étaient mes premiers livres, et puis je dois avouer que je préfère les gros livres et longue série ;).

      Pour le New Adult, je suis d'accord avec toi pour dire que tous se ressemble plus ou moins ! C'est sûr qu'il y a toujours cette trame de la meuf et du mec qui tombe amoureux mais où il faut 300pages pour l'expliquer ! Mais il y a certain livres dans ce genre qui sont totalement différents:
      - "After" est bien , même si il est long .. et on finit pas de lire et relire des millions de drames dans les bouquins de la série. Mais c'est vraiment une chouette série, je te la conseille ;). Dès que tu lis le tome 1 tu peux plus t'en passer
      - J'avoue que "Jeux de Patience" est vraiment calcul la praline .. néanmoins, donc zappe celui là !
      - Par contre, si tu veux lis "Never Never" ce livre est vraiment généralissime ! C'est mon meilleur bouquin de ce genre !

      Supprimer
  4. Malheureusement... je passe de plus en plus de temps sur internet et je lis de moins en moins...
    Bises

    http://www.saucemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement pareil pour moi .. plus j'avais l'ordi moins je voulais lire, mais quand m'on ordi m'a lâché je me suis de nouveau tourné vers les bouquins ! Passe parfois sur la Fnac ou sur goodreads.com pour voir une idée des bouquins "à la mode" !

      Supprimer
  5. Contrairement à toi j'ai toujours aimé lire ! J'ai dévoré des tonnes de livres à la primaire et au collège ! Au lycée un peu moins vu tout le travail que l'on avait à faire. Enfant, vers 10/11 ans j'ai voulu lire un Harry Potter je n'ai jamais accroché, je trouvais ça ennuyant et compliqué, par contre j'ai adoré les films. Il est vrai que depuis quelques temps je lis moins, la faute au lycée puis au travail qui dès que j'avais du temps pour moi je préférais aller geeker que lire un bon roman. Pourtant je n'ai jamais cessé d'acheter des livres ! Je me retrouve donc avec une tonne de bouquins qui n'attendent que moi. Depuis fin mai je suis au chômage/vacances (je reprends si tout se passe bien mes études en septembre) et je pense que ça va être l'occasion pour moi de me replonger dans les livres et ça me réjouis ! :) Ce genre de livres New Adult je ne connaissais pas du tout ! J'ai déjà vu les bouquins After mais je ne pensais pas que c'était plus pour jeunes adultes. 50 nuances de Grey ne m'a pas du tout du tout attiré et intéressé.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu aies adoré les films HP... Dans mon cas c'est souvent les adaptations qui me poussent à lire les bouquins. Et dans le cs d'Harry Potter, je pense que les derniers tomes en valent la peine ;) Pour ma part je n'ai pas lu les 3 premiers ..

      Les After sont quand même bien différents de FiftyShades, ils sont compliqué mais bien mieux écrit que ce truc horrible de sadomaso ! Je lu les FiftyShades seulement pour voir ce que c'était mais, c'est vraiment des lire pourrie! On peut s'en passé

      Supprimer
  6. Amazing post dear!

    https://www.bloglovin.com/blogs/printed-sea-3880191

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une folle de lecture, en ce moment je lis la série "rebelles" sur la jeunesse dorée new yorkaise de l'époque...

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier Rebelle ! J'ai le deuxième tome en anglais, et j'avoue avoir encore y touché .. j'ai eu du mal à accroché ..
      Des bisous Constance!

      Supprimer
  8. depuis que j'ai le blog, j'ai un peu délaisser la lecture pour internet, faudrait vraiment que je m'y remette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais je t'avouerais que plus je blog, moins je lis, plus je lis moins je blog!

      Supprimer
  9. Très bel article, j'ai beaucoup aimé merci!
    J'ai un marque-page d'Harry Potter où l'auteure dit qu'elle a été très touchée d'apprendre que certains avaient commencé à aimer lire avec ses romans. Donc, tu n'es pas la seule et comme quoi, c'est jamais trop tard.
    Contrairement à toi, j'ai toujours aimé lire. Chez moi, des livres y en avait partout. Mes parents m'emmenaient beaucoup à la médiathèque et nous achetait des livres à mon frère et moi donc j'ai été initié très tôt. Je me souviens aussi des mercredis midis où c'était sandwich avec une revue du type Picsou ou Mickey. Et que dire, des Six Compagnons la " saga" de mon enfance.
    Quand j'ai grandi, j'ai toujours aimé autant lire mais évidemment mes gouts ont changé. A l'école, j'ai découvert d'autres auteurs et j'ai toujours aimé ça. Mais, je crois que le lycée a été le tournant le plus important dans ma vie de lectrice. J'y ai découvert Baudelaire, Maupassant, Ovide, Kafka, Laclos......Et puis, ensuite j'ai eu le coup de foudre pour des auteurs contemporains américains pour la plupart: Stephen King, John Irving, Cormac McCarthy. Et tout ça m'a donné envie d'en parler sur le blog que tu connais. Et l'envie de lire de découvrir d'autres auteurs est toujours là. Je me demande juste si j'aurai assez de temps pour lire tout ce dont j'ai envie. Stephen King disait qu'écrire lui donner l'impression de découvrir ce qu'il pense; moi j'ai cette même impression avec la lecture. J'ai l'impression aussi de voyager, d'être la personne que j'ai envie d'être, d'être quelqu'un d'autre le temps d'une lecture. Lire me fait penser à cette expression Home sweet home. J'ai l'impression d'être en famille, à l'abri.
    Et puis, tout récemment, je me suis mise à écrire notamment des histoires pour enfant. Et ça était aussi une révélation, quelque chose de très libérateur et parfois, aussi de très frustrant. Mais, le plaisir domine alors j'en profite. D'ailleurs, je suis sur Wattpad et si tu veux voir ce que je fais, mon pseudo c'est MissBale974.
    Trouver des livres ou le livre qui nous convient n'est jamais facile, je dirai que c'est une sorte de pèlerinage ou comme le connais toi toi même mais façon livresque. Comme tu le disais, c'est vrai qu'avec l'école parfois on peut avoir ce sentiment d'obligation. Ceci dit, je pense que tu es la plus encline à savoir ce qui te convient le mieux. Et parfois, ça prend un certain temps parfois aussi un livre peut tout changer.
    Malgré ce que je viens de te dire, j'aimerai de conseiller quelques livres peut-être que tu connais déjà. Je vais commencer avec le monde de Charlie qui a été un gros coup de cœur ( je te conseille le film aussi, il est magnifique), la saga Divergente ( ressemble à Hunger Games), l'écrivain John Green ( Nos étoiles contraires notamment), le roman Eleanor et Park ( pas encore lu mais vu que du bien), une bouteille dans la mer de Gaza, la saga l'affaire Jane Eyre ( spécial mais moi j'ai adoré), Labor Day, elle s'appelait Sarah, extrêmement fort et incroyablement près ( le film est magnifique aussi!), la sage quatre filles et un jean ( y a les films aussi!!!), la saga Coeur d'encre ( vibrant hommage au pouvoir de la lecture/ Film aussi)......Bon, je pourrais continuer longtemps comme ça désolée. Si tu veux, j'ai une rubrique sur le blog qui s'appelle Open Book. Dedans y a une sous rubrique jeune adulte, tu pourrais y trouver du beurre même s'il n'y a pas de lectures comme After.
    Voilà, je crois avoir tout dit!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment d'accord avec tes paroles et celles de Stephen King ! Lire aussi me donne l'impression de voyager, parfois simplement de vivre ! C'est une impression qu'on a pas ailleurs..
      Je vais aller voir ce que tu écris de beau sur Wattpad
      Et oui alors j'ai déjà vu le Monde de Charlie, mais je sais sans doute lire le livre aussi. Divergent j'ai essayé et j'accroche pas du tout .. Bizarrement c'est pareil pour John Green, je suis entrain de lire Qui es tu Alaska mais .. avant j'avais lu PaperTown et j'avais décroché :/. J'ai lu Eleanor et Park et j'ai juste adoré ce bouquin, j'ai eu l'impression de tomber amoureuse c'était magnifique, lit le vite !!!. Quatre filles et un jeans, je vais passer mon tour par contre :/

      Supprimer